ou comment devenir ingénieur en partant à l'autre bout du monde...



dimanche 21 février 2010

MBJ - part III : Perth - Mardi 9 février

Hello les gens! 
Remis du périple en train? J'espère parce j'entame la dernière partie de cette escapade: Perth et ses environs.
J'ai beau y être restée que 3 jours, j'ai énormément marché et ai réussi à ramener beaucoup de photos! Certes ce sont des photos de ville (mais pas que) mais c'est histoire de vous faire visiter à distance ;)

Ce premier post concerne la ville de Perth même, et je vais vous faire la visite de la ville en en deux fois tellement y en a dire et montrer! En fait je vais vous le faire comme si vous aviez été là avec moi en respectant ma chronologie :)

Bref, on commence donc par mes errances dans la ville en attendant de pouvoir accéder à ma chambre dans mon auberge. Et oui, j'ai dû arriver vers 10h, mais le check-in time n'était qu'à 13h... :s Alors en attendant autant aller visiter les alentours! Et ça tombe bien car l'auberge est à même pas 5 minutes du centre-ville à pied, so let's go!
Ici aussi bâtiments stylés et modernité cohabitent aux quatre coins de la ville et encore une fois le bureau de poste est classe, la preuve:
 
mais ce n'est pas le seul :
 
 
Je suis allée jeter un coup d'oeil à  Saint Georges Cathedral, trouvée à tout hasard:


qui se situe pas loin de la Cour Suprême de l'état de Western Australia (dont Perth est la capitale, pour info):
 
qui elle-même n'est pas loin de la fameuse Swan Bell Tower... (vous inquiétez pas, j'en avais jamais entendu parler avant non plus ;) ) :

 
Apparemment c'est une des attracitions touristiques les plus prisées de la ville...

Bref il est midi, j'ai faim! Donc demi-tour vers le mall en quête d'un food court (c'est quand même pratique ces endroits, pour manger vite et pas cher, mais pas forcément équilibré certes...). Sur ma route j'ai croisé:
- un homme renversant

- une tribu de kangourous
 
 
(toujours pas de vrais à l'horizon , je sais. Mais patience...)
- un gars important (je suppose)
 
- un message écolo original 

- une brochette de pierres

 
-  un groupe donnant un concert gratos 
 
j'ai beauoup aimé le mix des instruments (guitare, vilons, basse, mandoline) c'était cool. J'ai même retenu leur nom histoire d'aller voir la page myspace; si vous êtes musicalement curieux comme moi, je vous invite à aller écouter ;)
http://www.myspace.com/thewishingwellband

Bref, après avoir mangé et enchanté mes oreilles, retour à l'auberge pour y poser mes affaires, histoire d'alléger mon sac à dos avant de repartir en vadrouille! J'ai décidé d'aller jeter un coup d'œil à Kings Park, situé pas très loin du CBD (City Business District, la City quoi), qui apparemment offre une belle vue sur Perth.
Vu le beau temps, je décide d'y aller à pied en repassant par Swan Bell Tower d'où part une  corniche longeant la Swan River en direction du parc.
Pas très loin de SBT, il y avait une grande roue (again! je crois que c'est LE truc touristique en Australie, et ça reste toujours trop cher pour ce que c'est), mais aussi
-des drapeaux colorpower (hihi!) estampillés City of Perth au cas où on ne saurait pas dans quelle ville on se trouve...
 
- le mémorial  Willem de Vlamingh, qui comme vous le savez tous, fut le premier a découvrir cette partie de l'Australie (la partie Ouest) avec sa flotte, il y a 400 ans:

En començant à emprunter la corniche, j'avais une belle vue sur le CBD:
 
Mais le plus marquant sur cette promenade aura été la rencontre avec de drôles d'objets...

Non, vous ne rêvez pas: une salle de muscu en plein air, accessible à tous et où vous pouvez vous entretenir gratos mais aux yeux de tous! J'en revenais pas, tellement c'est... je trouve pas le mot! 
En tout cas c'est du sérieux car au pied de chaque installation y a un panneau explicatif avec 1 ou 2 exos à y faire! C'était bien marrant :)
En contre partie on avait une belle vue de la City, histoire de se motiver ?!

 
Bref, après une bonne demi-heure de marche, arrivée au pied de Kings Park. Et maintenant faut monter, si je veux avoir la belle vue! J'emprunte donc au hasard le Kokoda Track Memorial Walk qui, comme son nom l'indique, célèbre les batailles menées par les Australiens pendant WWII en Papouasie Nouvelle Guinée. Outre le fait que ça soit raide (150 marches pour un dénivelé total de 62m!), on se croyait dans la jungle parfois, 'fin on oubliait vite la circulation à quelques mètres plus bas:

 
mais pas de lézard au détour!!! Oh, je sens de la déception...je vous avoue que moi aussi, j'étais prête à en croiser un... Non en fait ça me manquait pas du tout!!!
Bref, le relative rudesse de ce chemin en valait bien la peine au final pour les vues sur la City et South Perth:

 

Outre une belle vue et un jardin botanique (que je ne suis pas allée voir), dans Kings Park, on trouve:
- un mémorial pour WWI

 
- un mémorial pour WWII

 
- une statue de Queen Victoria, of course

 
- des endroits sympa pour se caler

 
- des aires pour pique-niquer équipées évidemment avec des BBQ publics (c'est la première fois que je vous en montre, mais c'est pareil à Brisbane; ici, le BBQ c'est une religion!)

 

Me sentant d'humeur sportive j'ai décidé d'emprunter différents chemins afin de faire le tour de Kings Park... Bad idea!! Car je ne savais pas que le parc faisait autour de 400 hectares!!!! 
Alors quand au bout de 2h30 de marche j'ai compris que c'était peine perdue, et que j'étais loiiiiiiiiiin du centre ville, j'ai abandonné ma big loop pour couper et tenter de rejoindre l'entrée côté ville... Ce fut laborieux, mais je l'ai fait! Autant vous dire qu'en arrivant à l'auberge, mon lit était le bienvenu!

Enfin bref ça m'apprendra à vouloir jouer trop les touristes, sans carte du parc! Mais bon ,à l'heure où j'écris ça, mon côté "aventurière inexpérimentée ambitieuse" me fait assez marrer, et je ne regrette pas cette tentative de boucle car j'y ai vu des trucs intéressants:
- une statue à l'effigie du Dr Cook, qui fut l'instaurateur  des chiens pour non-voyants en Australie

 
- une sculpture originale

 
- de jolis oiseaux (mais qui piaillaient comme pas possible !!!)

- une route ornée d'arbres, chacun planté en l'honneur d'un soldat mort pour la patrie:
 
Et puis sinon, la différence avec les parcs français c'est qu'on ne déambule pas parmi platanes ou autres, mais dans le bush:

 

Voili voilou pour mon premier jour dans Perth: 4h de marche au moins, mais de belles vues! Et un bon dodo, avant de partir en direction de Fremantle...

See ya!

1 commentaire:

  1. pour info la miss c'etait pas la peine d'aller si loin pour voir cette drole de salle de muscu en plein air .... on a la meme à la ciotat avec vue sur la mer et pas sur la city ;-) !!!
    heureusement que tu as vu bcp d'autres choses
    ben

    RépondreSupprimer