ou comment devenir ingénieur en partant à l'autre bout du monde...



samedi 27 février 2010

MBJ - part III : Fremantle & Cottesloe - Mercredi 10 février

Hey you!!! Comment ça va de l'autre côté du globe?

Je sais, ça fait longtemps que je ne suis pas venue rafraichir mon blog, mais dernièrement j'étais en vadrouille pour ma semaine d'inté à Byron Bay (article "imminent", quand j'aurai rattrapé mon retard ;) )
Et avant de reprendre les cours (et oui, fini les vacs, faut bien que je valide ma 3A après tout...), et d'oublier, je me décide enfin à finir mon trip vers la côte Ouest de l'Australie. Donc aujourd'hui au programme visite de Fremantle et Cottesloe, puis le prochain (et dernier) post concernera mes errances dans Perth (encore!) pour le dernier jour de ce grand trip!

Bref, Fremantle, ou encore Freo pour les intimes, se situe à une bonne demi-heure en train de Perth, et est réputée pour son activité portuaire, et aussi ses vieux buildings style victorien, comme vous allez pouvoir le voir.
Le soleil n'était pas au rendez-vous, mais après avoir vécu 2 ans à Nancy, je suis blindée, et j'ai pas peur :) Donc disposant d'un mini-plan, je décide de suivre le Discovery Trail qui me permettra de voir pas mal de choses en quelques heures de marche au sein de la ville.

Excepté certains endroits précis que je nommerai en premier, le reste ces photos montre des buildings quelconques mais dont j'aimais bien les façades ;)
Et on y va, suivez la "guide":

- la gare

- le bureau de poste (toujours aussi classe)
 
- Town Hall

 
(le gars en statue sur la 2ème photo est John Curtin, ancien Prime Minister australien, originaire de Freo)

- le tram style ancien pour faire le tour de la ville:

 
- les marchés couverts de Fremantle, 
 
qui évidemment ne sont ouverts que du vendredi au dimanche (et moi j'y suis venue un mercredi... too bad for me! mais j'avais pas le choix mon avion pour Brisbane partant le jeudi soir donc pas trop de regrets)

- Esplanade Reserve, le parc de Freo

 

- Fishing Boat Harbour, où outre les bateaux de pêche, on trouve plein de cafés/restaus, dont le plus réputé des fish&chips australiens "Cicerello" (mais c'est pas moi qui pourrait vous confirmer ça... et puis c'était pas donné même si j'avais aimé la seafood!)
  
 - Bathers' Beach, où le capitaine Howe Fremantle a débarqué en 1829 et proclamé le territoire comme une possession britannique


- une statue à l'effigie de Bon Scott, feu légendaire chanteur du groupe AC/DC, originaire de la ville

et en parlant d'AC/DC, hier ils donnaient un concert à 1km à vol d'oiseau de chez moi, donc autant dire que j'ai eu un concert gratos ;) 

- Round House, première prison civile de la Swan River Colony, c'est le building le plus vieux existant dans tout l'état de la Western Australia


- Le musée maritime qui était fermé juste ce jour-là (vraiment pas de bol!!), du coup vous n'avez droit qu'à l'extérieur du bâtiment et du sous-marin (que j'aurais bien aimé visité!):


et pas très loin il y avait un très joli bateau amarré

- la chambre de commerce (et un autre bâtiment...)


- la prison de Freo, que je n'ai pas visité car cela me semblait un peu cher pour ce que c'était, sorry!


- le stade de foot AUSTRALIEN (c'est plus proche du rugby que du foot-soccer, et c'est plus violent je crois; si j'ai l'occaz dans l'année j'essaierai d'aller voir un match)


Et puis maintenant, une série de lieux/choses que j'ai bien aimé, mais sur lesquelles je ne peux rien vous dire... :)

 

  
  

 

Bon, c'est pas tout, mais après 3 bonnes heures de marche, mes jambes commencent à fatiguer, et mon estomac crie famine! Après avoir cassé la croute dans une petite pizzeria (enfin une pizza!!! Depuis le temps que j'en voulais une! Pas moyen d'en trouver une digne de ce nom à Brisbane... mais je continuerai à chercher!), je m'apprêtais à retourner vers Perth, le temps n'étant pas très motivant... 
Mais alors que j'approchais de la gare, le soleil semblait vouloir faire une petite apparition, ce qui m'a poussé à prolonger mon séjour à Freo. 
 
Profitant du bus GRATUIT qui fait le tour de la ville pour les touristes, je me rend vers South Fremantle où il y avait une grande plage, histoire de me poser un peu, et d'admirer l'océan Indien (alors que quelques jours avant j'observais le Pacifique!):

  

et de m'amuser un peu aussi:

Après avoir longé la plage, les pieds dans l'eau qui était agréablement "chaude" (moi qui pensait que l'océan c'était glacé!), je me suis posée pendant un moment, une petite sieste, bercée par le bruit des vagues et .... le cri des mouettes! :)

15h, il est temps de rentrer, j'ai fait le tour de Freo à pied et en bus (comme c'était gratos, j'y suis restée pendant un tour complet)... Une fois dans le train, le soleil semblait vraiment vouloir s'imposer, je décide dons de m'arrêter dans une petite ville du nom de Cottesloe située pas très loin, et réputée pour sa plage...
Et en effet, ça valait le détour!!! Des kilomètres de sable blanc et d'eau turquoise, le rêve!
 
  
  
Avec évidemment des lifeguards et les balises qui délimitent l'espace où l'on peut se baigner sans crainte:
ainsi qu'une horloge sympa
 

Bien qu'il ne soit pas trop tard, je décide de rester à Cottesloe, histoire d'assister à un coucher de soleil sur l'océan Indien (ça fait rêver, hein?!), on ne sait jamais. Je ne sais as si j'aurai l'occaz de réitérer la chose dans l'année, donc autant tenter le coup. Armée de mon bouquin, de mes lunetes de soleil, je me cale et attends. 
Bon, le temps n'étant pas méga dégagé et mon zoom n'étant pas puissant (vous le savez), voilà ce que je vous ai ramené... En tout cas , en vrai c'était vraiment pas mal, même si par temps clair ça doit être plus beau  ;)

 
  
  
  
  

Et voilà, a plus soleil, est parti! Retour à Perth, après une journée bien remplie en fin de compte! Une bonne nuit, et c'est parti pour mon dernier jour à l'Ouest de l'Australie, qui sera bien rempli lui aussi!

See you!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire