ou comment devenir ingénieur en partant à l'autre bout du monde...



mercredi 17 février 2010

MBJ - part II : Indian Pacific - Dimanche 7 février / Lundi 8 février

Hey hey hey! Prêts à poursuivre l'aventure? C'mon ;)

Dimanche 7 février, 15h, arrivée à Adélaïde pour une escale de 3h30! La gare est spécialement dédiée aux deux trains traversant l'Australie: l'Indian Pacific direction Est-Ouest (le mien) et le Ghan direction Nord-Sud (peut-être un jour le mien :) ). Par conséquent il n'y a pas beaucoup d'activités à l'intérieur à part les traditionnels café et vendeur de journaux/bonbons/souvenirs estampillés IP ou Ghan, vous voyez le truc? Et le pire c'est qu'elle est assez loin de la ville... :s

Mais c'est pas grave puisque j'ai réservé pour en faire le tour qui va durer une bonne petite heure. Ma grande déception dans ce tour en bus, c'est que l'on est restés ...dans le bus!!! Nous ne sommes descendus qu'une fois, tout à la fin, pour 2 minutes :s
Du coup les photos suivantes ont toutes été prises dans le car en mouvement; et bizarrement, bien que j'avais l'impression de plus ou moins "maitriser" la tâche dans le train, là c'était pas pareil. Je m'excuse donc par avance pour la qualité des photos... Et aussi pour le manque de légendes : évidemment, quand je me concentrais sur un endroit, le conducteur parlait de l'endroit à l'opposé! :)
Mais ce que je peux vous dire c'est que j'ai encore beaucoup aimé le contraste bâtiments neufs/ bâtisses style western au sein même de la ville:
 
Voilà pour le style cowboy; maintenant d'autres lieux dans une architecture moins caractéristique de l'Outback:

 
 (bien que cela pourrait ressemblait à l'entrée d'une cour de justice, je ne pense pas vu la signification des écritures latine... Audi Vide Tace = Ecoute Vois et Tais-toi, un cinéma peut-être?! ;) )
 
  
  
  
(ça c'est le musée international du vin, ou un truc dans le genre ayant à voir avec le vin)

Et puis toujours le patriotisme que l'on peut ressentir dans chaque ville australienne avec les nombreux drapeux présents:
  
Mais cela n'empêche pas pour autant l'existence d'un Chinatown:
 
Et pour finir les deux seules photos prises de dehors!!! D'un gars certainement important (sic) et d'une vue de la City avec le stade en premier plan of course:

Voilà après cette visite, retour à la gare, et attente pendant une bonne heure et demie... Pour m'occuper j'ai pris un milkshake, j'ai fait le tour des souvenirs plus ou moins kitch, j'ai lu mon bouquin, et j'ai un peu regardé la télé. 
Du coup pour les inconditionnels des jeux tv plus ou moins intellectuels (hmmm hmm) sachez que le pendant du jeu présenté par Arthur sur TF1 où il faut choisir la bonne boite (vous voyez pas? c'est pas grave du tout! ) s'appelle Deal or No Deal (fin de la minute informative que je ne qualifierais pas de culturelle ;) ).
Ah, et j'ai pu prendre une photo d'une sculpture grandeur nature représenatnt l'aigle symbole de l'IP :
 
C'est toujours ça en guise d'un vrai.... Oui car j'en ai vu un vrai pendant le trajet! Est-ce que c'était cette espèce je sais pas, mais j'ai vu un aigle. Pas de preuve photo car... zoom trop faible et il arrêtait pas de voler, donc pour le viser entre sa vitesse et celle du train... mais j'en ai vu un ;)
Bref, Dimanche 7 février, 18h40, le train repart en direction de la prochaine étape qui est la ville de Cook que l'on devrait atteindre le lendemain matin. Donc en attendant quelques clichés du désert avant la tombée de la nuit:


  
  
  
Bonne nuit...

******
Lundi 8 février, 6h30 : ayant grandement apprécié le lever du soleil la veille, je décide de me lever tôt afin de profiter d'un deuxième. Le problème est que se levant à l'Est (oui, ça les australiens ne peuvent pas le changer!), le soleil a toujours était derrière nous, donc on ne peut que voir la nuit se dissipait peu à peu, mais c'était quand même pas mal :)

 
  
Sauf au cours de quelques derniers virages:
 
  
Et ensuite pour les 2h qui restent avant Cook, le désert à nouveau à perte de vue:
 
  
  
  
Et parfois la présence humaine se devine:
 
  
Ah les panneaux solaires: c'est fou le nombre qu'il y a! Je les ai pas comptais, mais je pense que dire approximativement tous les 10 ou 20km est une bonne estimation. Certes c'est moche, mais c'est malin car dans le désert la pluie doit pas tomber souvent :)

Continuons avec le désert MAIS ce n'est plus pareil car désormais nous pénétrons dans ce que les australiens nomment Nullarbor Plain, comprendre la plaine sans arbres... Cette région s'étend sur une assez longue portion de notre trajet, je ne saurais pas vous dire exactement combien de km, mais au-delà de Cook. 
Et c'es vrai que pendant un moment je n'ai pu voir que très peu de végétation:

 
  
  

Et si vous étiez un oiseau où est-ce que vous feriez votre nid vous??? Ah ah, on n'y pense pas! Mais les oiseaux oui, et du coup ils colonisent les balises abandonnées :
 

Outre des trains abandonnés:

 
Cette fois j'ai pu voir au loin, trèèèès loin, un troupeau de ... chameaux!! Oui, oui, j'en avais entendu parlé comme quoi ils étaient très ( voire trop) nombreux dans le désert australien. Mais vous l'avez compris, pas de photos! ;)


Voilà on arrive à Cook, la ville fantôme... à suivre! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire