ou comment devenir ingénieur en partant à l'autre bout du monde...



mardi 16 février 2010

MBJ - part II : Indian Pacific - Samedi 6 Février

Saloute les gens! Aujourd'hui je commence ma série de posts sur ma traversée en train, donc ouvrez bien les mirettes!

Avant toute chose, mon train:
C'était comme je l'imaginais, et il était long: au moins 15 voitures + locomotive + plus wagon pour transport des voitures. Et l'aigle qui le symbolise est le plus grand d'Australie, pouvant atteindre une envergure de plus de 2m! (ça c'était pour le côté culturel)

Bref, pour commencer, je vais aller (en deux fois, car il y a beaucoup de lecture) de Sydney jusqu'à Adelaide donc cela représente déjà autour de 24h de voyage (sur quelques 65 heures) :)

Alors rassurez-vous, même si j'ai pas pris la couchette et encore moins le Gold Service, j'ai été agréablement surprise par le relatif confort des sièges, et notamment l'espace disponible pour mes gambettes:
 
(même en les étirant à fond, j'effleurais à peine le siège de devant)

Et sinon, niveau inclinaison du siège c'était assez pour être quasi-allongée pour dormir; bon c'est sûr, ça ne valait pas un lit (d'ailleurs j'ai très très bien dormi mon premier soir à Perth...) mais c'était 100 fois mieux que les sièges inclinables made in SNCF. Pour dire, 3 jours dans l'IP ont été plus confortables que 7h de nuit entre Nancy et Marseille!
Et aussi au niveau des douches mises à disposition (oui j'allais pas rester 3jours sans douche!): rien exceptionnel (si ce n'est que les serviettes étaient fournies), mais pour moi qui n'avait jamais pris de douche dans un  train je n'ai jamais hésité à y aller, sauf la toute première fois où je ne savais pas trop  quoi m'attendre...
En ce qui concerne les toilettes rien de particulier non plus, ils ressemblaient à ceux de tous les trains. En revanche l'odeur d'urine qui s'en dégageait au bout de quelques heures c'était pas top! Mais j'étais loin des toilettes donc ça va :)

Voilà pour les détails techniques si j'ose dire, maintenant place au voyage. 
Déjà, on est parti avec une heure de retard... Mais sur 65h, c'est pas grave! Et puis surtout j'étais calée dans mon siège, en train d'essayer de réaliser ce que j'allais faire : traverser l'Australie en train!!! Donc c'est passé assez vite :)
16h, Samedi 6 Février, départ de Sydney, en route pour l'Ouest! Je n'ai pas de photos à vous montrer jusqu'au dimanche matin car il pleuvait depuis Sydney jusqu'à la tombée de la nuit. 
De toute façon cela n'était pas encore la grande évasion, puisqu'on traversait la banlieue citadine, donc pas de désert à l'horizon! 

Dans la soirée, alors que j'étais en tain de manger dans la wagon restau, j'ai fait la connaissance de deux personnes, très sympa, Marianne et son mari (dont je ne me souviens plus le nom!), puisque nous avons partagé la même table. 
Il n'en était pas à leur première traversée, et avaient déjà tenté expérience, mais en Gold Service! Et là ils étaient redescendus en classe couchette, et donc étaient relativement déçus de la qualité de la bouffe... 
Oui car, petite précison, j'étais naive de croire que la bouffe était incluse dans le prix! Ce n'est vrai que pour les Gold; en même temps quand tu dépenses plus de 1000$ c'est le minimum je pense. Enfin bref, moi je n'étais pas si déçue et j'étais surtout bien contente de quand même pouvoir manger autre chose que mes barres de céréales! Par contre je dois avouer que niveau quantité c'était pas top, mais bon je le saurai pour la prochaine fois :)

Bref, avec ces deux nouveaux compères pour le diner nous avons parlé de choses et d'autres, et notamment de la qualité du transport ferroviaire dans nos pays respectifs. Quand j'ai commencé à leur dire que chez nous il n'y avait que la SNCF et qu'entre les grèves, retards et tout il y avait de quoi ne pas être satisfaits, mais ils me disaient qu'au contraire il trouvaient que c'était bien fait par rapport à l'Australie!!! Imaginez ce que ça doit être alors...  Vu que mon train est spécial je ne pourrai pas comparer, mais c'était assez marrant d'avoir un avis autre que celui d'un français du coup!(désolée si vous appréciez la SNCF)

Voilà pour ma première soirée, rien de trépidant, je le reconnais. Extinction des lumières vers 22h30 dans la voiture. Un peu tôt, mais ça tombe bien le lendemain on se lève tôt!

A suivre... 

PS: promis dans les futurs posts plus de photos ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire