ou comment devenir ingénieur en partant à l'autre bout du monde...



dimanche 14 février 2010

MBJ - part I : Sydney

Première étape de ce trip de 9 jours : Sydney!
A seulement 1h30 en avion (j'ai eu la surprise de le découvrir en direct... je ne savais pas qu'il y avait un décalage horaire avec Brisbane, ce qui a écourté mon vol d'une heure), je pense que j'y retournerai dans l'année. Car j'ai beau avoir bougé tout le temps pendant mes trois jours malgré le mauvais temps (oui, oui je vous jure! vous verrez bien les photos de toute façon; mais pas trop de regrets, apparement c'était comme ça depuis une semaine, à cause d'un cyclone...), je n'ai pas pu tout faire! Mais j'ai quand même réussi à prendre autour de 200 photos et je vais tenter de ne pas être trop répétitive...

Ready à être des sydneysiders pour quelques minutes? Let's go!

 Alors mon Sydney, ça a été:

- Opera House: 
avec l'Harbour Bridge (cf plus bas), je tenais à tout prix à le voir dès mon arrivée. 
C'est donc parti: 19h, mes affaires sont posées à l'auberge, et je remonte Georges Street qui est la rue principale de la ville (et dont vous aurez des clichés divers et variés plus bas), me menant d'une ligne droite vers Circular Quay d'où je peux observer ces deux emblèmes de la ville.
N'y étant pas rentrer, je vous propose donc une série de photos de l'extérieur prises sur plusieurs jours. Sachez que c'est vraiment une construction impressionnante en vrai, et très belle d'un point de vue architectural (même si j'y connais pas grand chose dans le domaine):
 
  
  
 

  - Harbour Bridge:
il est appelé également "The Coathanger" (le cintre) à cause de sa forme. Alors lui je l'ai pris sous toutes les coutures! A vrai dire j'étais vraiment impressionnée, Story Bridge (à Brisbane) c'est rien à côté :)
 
  
   
 
  
  

Et en plus j'en ai fait la "visite" donc vous avez de quoi regarder encore. Je n'en ai pas fait l'ascension malheureusement (trop cher pour ce que c'est! même si ça doit être une expérience unique certes, et en plus il faisait pas beau alors la vue aurait été bof), mais on pouvait visiter un des pylônes. Il y avait l'histoire du pont, de la nécessité de son élaboration jusqu'à sa construction. c'était très intéressant et surtout hallucinant quand on voyait les conditions de travail des ouvriers de l'époque (entre 1925 et 1932) :
 
  
  
C'est pas comme s'ils étaient à plus de 100m du niveau de l'eau (point culminant à 134m) les gars! Mais non pas de harnais de sécurité, il fallait juste bien s'accrocher avec ses pieds: trop facile... Mais apparemment "seulement" 16 morts ont été à déplorer, et un miraculé aussi!
Après un peu de culture, direction le sommet du pylône pour avoir une belle vue sur la ville, cotés Sud (Circular Quay et CBD) et Nord:

  
  
  

Vous pouvez constater que le pont est très large et est traversable par tous les moyens de locomotion existant: voiture, bus, train, vélo et à pied. Donc évidemment je l'ai traversé pour aller voir côté rive Nord:

Outre une vue de la City, j'ai pu y voir l'entrée d'un parc d'attraction qui m'a bien fait rire: 


- Botanic Gardens:
Oui, encore un! Je pense que chaque capitale d'état a le sien en fait... Je suppose que vous en avez marre des photos d'arbres, et je vous avoue que moi aussi ;) 
D'autant plus que cette fois je n'ai pas déambulé toute seule, mais j'ai décidé de faire la visite guidée gratuite proposée pour changer un peu. Chose à retenir: je ne réitérerai pas l'expérience! Non pas que la guide était méchante (elle était cool au contraire) mais c'était plus pour les gens ayant la main verte! :)
Et puis on n'a pas pu tout voir en 1h30, à s'arrêter à chaque fois.

Donc voilà juste quelques clichés de ce qui a vraiment attiré mon regard pendant cette découverte partielle des jardins:
 
  
et surtout cet arbre:

 
si vous regardez d'un peu plus près, vous verrez que ces "fruits" bizarres n'en sont pas, il s'agit de chauves-souris!!!

 

Oui, je vous en ai pas parlé jusqu'à présent; mais même à Brisbane il y en a, et on peut les voir dès la tombée de la nuit! Et c'est pas des petites bêtes comme on  peut parfois en croiser en France, c'est des chauves-souris quoi! Mais apparement celles-là sont végétariennes...(je sais pas pour Brisbane!). Ce qui est sûr c'est que cà piaille fort ces bêtes là!

- Queen Victoria Building:
le check-out time de l'auberge étant à 11h, et mon train ne partant qu'à 15h, j'avais une certaine marge pour m'occuper. Manque de bol, ce jour-là, il pleuvait bien, donc il fallait trouver un endroit couvert. Alors pasrsimple curiosité je suis allée au QVB, qui est un grande galerie marchande très classe (comme vous pourrez le constater plus bas) très appréciée des sydneysiders et touristes.

Grande car sans m'arrêter dans les quelques 200 boutiques qui n'étaient pas de mon goût/style j'ai quand même mis 1h à y déambuler parmi les 5 niveaux, c'est pour dire!
Commençons par des photos extérieures:
 
 
Et maintenant bienvenue dans l'antre majestueuse du QVB! Juste pour info, j'étais en mode touriste soit short, baskets, sac à dos, tout à fait le profil du client usuel ;)
Heureusement  pas de dress code, mais ça aurait pu!
 
  
  
  
  

Alors évidemment je me demandais (et peut-être que vous aussi) à quoi ressemblaient les toilettes? La classe allait-elle jusque là? Et bien oui!!!

 
 

Au bout d'un moment, moi le luxe ça me saoule! Heureusement j'ai trouvé un magasin de jouets, et ça m'a permis de retomber en enfance :)
Mais j'y ai surtout admiré des trucs hallucinants:
 
 

- Sydney Tower:
A la base cela faisait partie de mon programme touristique car on peut y monter tout en haut et dominer la ville. Mais le mauvais temps ayant régné tout au long de mon séjour, je ne préférais pas gâcher mon argent pour juste voir des nuages!
Donc ça fait partie des attractions à faire si je reviens à Sydney!
En attendant juste deux photos depuis le plancher des kangourous ;)

- The Rocks:
C'est le plus ancien quartier de la ville (formé par les colons) et d'ailleurs il y a un héritage architectural visible. Je n'en ai pas vraiment fait le tour, juste le vendredi soir car il y avait des marchés nocturnes. C'était très sympa malgré la pluie, et il y  avait même un concert gratuit!
C'est d'ailleurs un truc que j'aime beaucoup ici en Australie, les petits groupes sont très soutenus et aidés, et n'hésitent pas à donner des concerts en pleine journée ou quoi pour mon plus grand plaisir et ma plus grande curiosité moi qui suis music-addict (au cas où vous n'étiez pas au courant):
 
 


- la plage:
j'ai eu l'occas' d'aller sur le bord de mer un soir, et de découvrir 3 plages à absolument visiter la prochaine fois! Il faisait nuit d'où les photos obscures, et puis il a même plu pour la dernière. Quoiqu'il en soit je peux dire: j'ai vu l'Océan Pacifique et c'était cool :)
 
  
Les trois photos suivantes sont les plages de Bronte, Tamarama et Bondi:



Et il faut savoir que Bondi (prononcez "bondaille") est super connue de tous les Australiens, déjà parce que c'est immense (même si on peut pas trop s'en rendre compte ici) et pus il y a un show tv qui met en action les sauveteurs de la plage. Un genre d'Alerte à Malibu mais en vrai; la nouvelle saison va pas tarder à démarrer, je pense que je vais regarder pour voir ce que ça donne.
Si vous voulez plus de photos d'océan, soyez patients, ça va arriver dans le prochain article sur Manly... ;)

Donc là je viens de vous montrer les lieux touristiques que j'ai pu voir, mais il m'en manque pas mal je sais.
Mais je me suis fait une petite liste au cas où je reviendrai à Sydney dans l'année :)

En attendant, voici des photos prises lors de mes promenades le long de Georges Street (comme dit au tout début du post; je sais c'est loin!) et sur Circular Quay. Pas de commentaires particuliers, juste des lieux/choses ayant attiré mon attention:
 
 (musée d'art contemporain)



(c'était l'attrape-touriste par excellence!)


  
  
  
 (mairie)
  
  
et puis quelques photos de nuit:

(pas top je sais, mais mon zoom c'est que x4)

 
  

Voili voilou pour Sydney City! Bon il est 2h30 du mat' chez moi, j'ai pas la force d'entamer le post sur Manly (qui est une ville proche, et où j'ai pris plein de photos de l'océan), mais promis il va vite arriver ;)

See ya!

1 commentaire:

  1. Fabuleux ma puce,ton blog est passionnant,bien fourni et surtout bien écrit avec de l'humour et pas du tout lassant.Continue comme ça et tu pourras te reconvertir en journaliste!!!ta môman

    RépondreSupprimer