ou comment devenir ingénieur en partant à l'autre bout du monde...



mardi 16 février 2010

MBJ - part II : Indian Pacific - Dimanche 7 février

Après une relative bonne nuit de sommeil, je suis debout à 6h du mat'! No worries, ça me permet d'être la première à prendre une douche, et surtout je vais pouvoir assister à mon premier lever de soleil dans l'Outback australien... Il fait son apparition petit à petit:
  


 
  
  

 Vous avez peut-être l'impression de faire du surplace, mais pourtant le train avançait, c'es juste qu'il y a le désert à perte de vue! Sauf à la fin quand nous approchons de la première ville-étape: Broken Hill.

Arrêt d'une heure et demie dans cette petite ville minière. Première chose à faire changer d'heure pour la première fois, et d'une façon assez inhabituelle: nous reculons d'une DEMI heure! Oui, oui vous lisez bien; je vous rassure au début je n'étais plus sure de mes caapcités à comprendre l'heure en anglais quand le chef de voiture nous a dit l'heure locale... :)
Mais c'était bien ça, juste 30 minutes de décalage avec Sydney (ils sont parfois bizarres, les australiens). En tout et pour tout je vais changer 2 ou 3 fois d'heure (je ne sais plus tellement c'était bizarre) qui ont suffi à me perdre. Finalement j'ai calculé une fois arrivée à Perth (soit à la fin du périple seulement), que j'avais deux heures de décalage avec Brisbane.

Bref, retour à Broken Hill. On avait le choix de se ballader librement ou de prendre un bus et de faire le tour. J'ai choisi cette deuxième option, disponible à chaque étape. Quitte à payer un peu plus, mais autant profiter à fond de ce périple!

 
Si le principal arrêt était sur le site d'une ancienne mine (activité principale de la ville, qui d'ailleurs n'a pas oublié en nommant toutes ces rues de nom de minerai, cf plus bas), le tour en bus m'a permis de voir diverses bâtisses dignes d'un western! Adieu béton armé et verre, vive le bois et le design saloon:
  
  
  
Sachez que sur la dernière photo (avec le  soleil) vous pouvez admirer l'hôtel ayant servi de scène pour un des volets de la saga Mad Max ; comme quoi Broken Hill c'est pas si paumé!
D'ailleurs ils ont une station de radio:
 
Ainsi qu'une place centrale ornée d'un joli sapin de Noël (je crois qu'ils l'enlèvent jamais!) et d'un mémorial en hommage aux femmes des ouvriers des mines:
 
Et des bâtiments en dur, pas en bois quoi; et vous remarquerez qu'ici aussi le bureau de poste (à gauche) a la classe (c'est fou, dans toutes les viles que j'ai pu voir jusqu'à present c'est le cas, vous verrez à Perth aussi) :


 
Et pour vous rassurer, il ya aussi des enseignes connues genre fast-food, concessionaire auto, et je sais plus quoi d'autre!

Bref direction la mine qui offre une belle vue sur la ville:
 
 
Alors même si j'ai pas compris les 3/4 du discours du guide (à cause de son fort accent, du fait que je n'étais pas très réveillée, et enfin parce que je ne connaissais rien au vocabulaire minier), j'ai compris que nous étions au niveau du puits:

 
avec le petit charriot comme dans les films :)
 
Et sinon de loin la mine à proprement dit (je crois...il était vraiment dur à comprendre!):
 
(ça je sais pas ce que c'est mais il l'a certainemnt dit... merci de m'éclairer si vous devinez! ;) )

Enfin après cela retour au train, mais avant tout petit détour par Main Road, qui comme son nom l'indique est l'artère principale qui devrait donc être la plus encombrée... En même temps, on était dimanche matin 7h30, enfin 7h (foutu décalage!), alors peut-être que les habitants dormaient :)

 
Et pour finir avec Broken Hill, des photos qui ne m'inspire pas de commentaires particuliers :)
 
  
Sauf celle-là qui m'a fait sourire pour deux raisons:

 
- la précison sur la nature des piétons
- le nom des rues (comme je l'annonçais un peu plus haut).

Dimanche 7 févrer, 8h20 (heure locale), on rembarque direction Adelaide que l'on rejoindra en 7h à peu près. D'ici là, j'ai de quoi m'occuper en parlant à ma voisine de siège (jusque là j'étais toute seule): une vielle dame du nom de Leanora, vivant à BH et se rendant à Adelaide pour voir sa fille. Cette dame était très touchante et rigolote, et même si je ne suis pas beaucoup restée avec elle (cf dans quelques lignes), j'ai beaucoup apprécié sa compagnie.

Oui, en fait je ne restais pas beaucoup à ma place car je n'avais pas une super vue sur le paysage (j'étais coté allée, et j'avais droit qu'à une moitié de vitre), donc je squattais plus souvent le wagon restau pour prendre mes photos.
Et c'est d'ailleurs ce qui arrive maintenant: voici les paysages qui m'ont accompagnée jusqu'à Adelaide en cette matinée du Diamnche. Alors je vous l'ai dit, c'est le désert à perte de vue et rien d'autre! Mais essayez de vous mettre en condition en vous disant ce que vous êtes en train d'observer ;)
  
  
  
  
  
  
  
 Vous avez vu, on trouve des arbres dans le désert! Et même par-ci par-là des traces de présence humaine dans les environs...
 
  
  
  
  
Et on trouve même de l'eau...
 
Et bien sûr des animaux:
 

Bon alors là ce sont des élevages de moutons et vaches, mais pour la petite anecdote sachez que j'ai vu un dingo! Alors pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est, je décrirais ça comme un chien sauvage made in Australie. Pas de photo parce que je l'ai vraiment vu au dernier moment en train de détaler, parmi les arbustes évidemment il voulait pas se faire écraser!

Par contre là où je râle un peu c'est de n'avoir pas de photos d'émeus (genre d'autruche) car j'en ai vu à... 6 reprises! Bon alors avant de m'en vouloir laissez-moi vous expliquer ;)
La première fois, j'étais totalement surprise car c'était la première forme de vie animale que je voyais! Et je ne pensais pas que cela se reproduitrait... Alors la deuxième fois je me suis aussi faite avoir!

Qu'à cela ne tienne: en quelque sorte je l'ai fait savoir indirectement à 2-3 personnes  présentes dans le wagon qui m'ont gentiment aidée dans ma quête de la photo d'émeus. C'était d'aileurs assez marrant, parce qu'ils scrutaient l'horizon et dès qu'il en apercevaient disaint "emus, emus" (prononcer 'imouz'). Alors si vous vous demandez pourquoi je les ai ratés encore quatre fois je mets la faute sur mon appareil cette fois : un zoom trop faible! 
Evidemment les pauvres bêtes n'allaient pas rester à côté du train pour mon bon plaisir, donc elles détalaient et le temps que ça arrive à ma hauteur elles étaient déjà trop loin pour n'être plus que des points sur mes photos...
Mais bon je vous prie de me croire que j'en ai vu! ;)

Voili, voilou, prochain post sur Adelaide, mais je laisse vos yeux (et mes doigts!) se reposer un peu :)

Pour le plaisir, je vous mets ma photo favorite prise au cours de ce tronçon :


 Je la trouve particulièrement réussie (sans me vanter) et elle reflète un peu plus ce qui m'a émerveillé tout au long de la traversée: le contraste terre rouge - ciel bleu azur! Ca ne ressort pas souvent mais il faut se dire que c'était toujours comme ça, et c'était vraiemnt magnifique!

A suivre...




2 commentaires:

  1. j'espère que tu vas faire des progrès pour tes photos d'animaux car j'attends avec impatience la 1ère d'1 kangoo,heureusement que tu sais mobiliser tes voisins ils t'aideront!!môman

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je suis comme ta maman (dans son précédent commentaire) j'adore ton blog! C'est cool on peut suivre tout ce que tu fais et voies j'aime bien!

    RépondreSupprimer