ou comment devenir ingénieur en partant à l'autre bout du monde...



vendredi 19 février 2010

MBJ - part II : Indian Pacific - Lundi 8 février fin

G'day everyone! 
C'est reparti pour la dernière ligne droite de ma traversée en train, qui s'achèvera à Perth dans le prochain post.
En parlant de ligne droite, je ne l'ai pas mentionné la dernière fois, mais lorsque nous sommes entrés dans Nullarbor Plain, cela correspondait également au début de la plus grande ligne droite de voie ferrée au monde!!! En effet, celle-ci est estimée à 478 km! Amazing, non?!

Voilà ça c'était pour la minute culturelle, ;) 
Maintenant, welcome to the Ghost City, Cook, la ville au milieu de nulle part...
  
  

Mais c'est comment une ville fantôme au juste? Et bien je vous réponds: comme on peut l'imaginer ou le voir dans les films, avec des maisons abandonnées, des carcasses, et la meule de foin qui erre au grès du vent. (ça c'était en plus).. En fait, jugez par vous même:
  
  
  
  
  
Et ce que j'ai vraiment adoré c'était:
- l'hôpital qui ne se fout pas de la charité ;)

 
- la profil de la "population"

(en gros crook veut dire voyou)
- le panneau pour s'orienter tellement il y a de choses à faire

 
- le point de rassemblement en cas d'incendie

 
- le panneau indiquant l'existence d'une école (et j'ai beaucoup aimé la poubelle juste en dessous!)

 
- le bureau ultra-hype du garagiste (aux deux carcasses) qui est équipé pour payer par carte de crédit (signification de EFTPOS)...
 

- la piscine municipale sans risque de noyade

 
- le terrain de basket, avec vestiaires of course...


- le panneau informatif (en haut à gauche)...Cook ville fantôme mais étape essentielle!
D'ailleurs si on y a fait étape, c'était pour faire le plein d'eau:
 
Mais malgré la présence de maisons en dur équipées de paraboles,

 
j'avais du mal à croire à la présence d'habitants... Vraiment c'était une ville sans âme humaine qui y vive...  J'insiste sur le mot humain car nous n'étions pas tout seul quand même: il y avait une population impressionnante de...Mouches (non pas de lézards,ouf!)!!! 
Oui, vous lisez bien, des mouches par centaines, ou même plus! Le plus chiant c'est qu'elles viennent dans les oreilles, les yeux, la bouche,partout... beurk!
J'arrêt tout de suite ceux qui pourraient penser que c'est à cause d'un état de non-propreté de ma  part! Déjà j'avais pris ma douche, et puis tous les passagers étaient "attaqués"!! Si au début c'était marrant, c'était vraiment insupportable au bout de 5 minutes. Puis t'as pas l'air bête à fouetter dans le vide pour tenter de les faire déguerpir, en vain!

Le pire c'est qu'on y est resté assez longtemps à Cook... Au début je croyais qu'on y resterait qu'une demi-heure...Mais non en fait on avait encore changé d'heure!!! Bref ,on est arrivé à 9h48, mais on est reparti à 9h18... Retour vers le futur! Décidément j'en aurais fait des choses en Australie, j'aurais même remonté le temps!
'fin bref, là j'étais vraiment perdue, donc je crois qu'on a reculé d'une DEMI heure encore une fois... Trop louches ces australiens parfois! Au final j'ai attendu Perth pour changer une bonne fois pour toute d'heure! :)

En tout cas, en plus de ma rencontre privilégiée avec les mouches, j'ai pu  faire connaissance avec une dame, du nom de Loris. Et c'est fou comme le monde est petit: cette chère Loris a un frère qui est professeur à l'université. 
Mais pas n'importe quelle université, attention : Griffith University, of course (pour ceux qui n'ont aps suivi, je vais étudier à GU)! Mais c'est pas le plus beau, parce que GU possède 5 campus je crois si c'est pas plus. En fait son frère donne souvent des conférences sur le campus de... Nathan (mon campus pour ceux qui sont toujours à l'Est)!!!! C'est quand même énorme, non???

'fin moi ça m'a scotchée! Alors partant de là, lui expliquant que je venais étudier pour un an à GU (si si je vous jure c'est la raison principale de ma venue ici, hmmm hmm ...) , sur Nathan campus, nous avons sympathisé plus ou moins. Et le mieux, pour vous montrer comment les australiens sont super accueillants: à la fin du voyage, en approchant de Perth, je vois Loris qui débarque dans le wagon restau  et qui me file ses coordonnées! Il se trouve qu'elle et son mari vivent à 1/2 heure de Brisbane sur la Sunshine Coast! Donc elle m'a laissé son tel, et puis si un jour je passe pas loin de chez eux, je fais signe et je suis la bienvenue, alors qu'on ne s'est parlé que 5 minutes, dans une ville fantôme!!!  :)

Voili, voilou, à part les mouches, j'ai vraiment aimé visiter Cook.


Bref, le plein d'eau est fait, on continue l'aventure en direction de la prochaine ville : Kalgoorlie, qu'on devrait rejoindre en début de soirée. En attendant, nous continuons sur notre ligne dorite au milieu du désert sans arbre:

 
Et petit à petit les arbres, refont apparition...

 
  
  
  

... tout comme la civilisation, par-ci par-là...
 
  
  
  
  

Finalement nous approchons de Kalgoorlie, qui est la plus grande ville de l'Outback a s'être construite autour de la ruée vers l'or. Donc évidemment qui dit or, dit mine. Je ne pense pas que celle-ci en était une mais en tout cas c'était une mine, et bonjour l'industrie!


 
 
Et comme vous pouvez le voir, les nuages commençaient à faire leur apparition depuis un petit moment...
 

Et c'était pas de la rigolade vu l'averse qu'on s'est pris arrivés à Kalgoorlie! Juste le temps de monter dans le bus (oui j'avais réservé car à la base il y avait une visite du Superpit, une énorme mine d'or...mais vous devinez la suite!), et en deux-deux les rues de la ville étaient des torrents!!
Mais la conductrice était cool, apparemment c'est fréquent... Mais du coup je n'ai pas de photos à vous proposer de la ville... so sorry!
Justes qqs éclairs:

 

En tout cas l'équipage de l'IP a été honnête et a remboursé à chaque passager ayant réservé pour la visite, la moitié du billet! Puisque évidemment THE attraction était Superpit...Ce qui est vraiment cool :)
Et pour la petite ancdote, dans la revue, disponible à bord du train, qui présentait le trajet, les différentes visites possibles,etc... il y avait une astérisque au niveau de la visite de Superpit, pour dire qu'en raison d'une météo peu clémente la visite pourrait être annulée! Alors quand je lisais ça en plein milieu du désert avec un ciel bleu comme ça

 
je ne comprenais pas trop.... Mais au final j'ai capté! Et cela prouve que c'est pas inhabituel!
Enfin bref, après cette visite atypique (de nuit, sous des trombes d'eau et un orage sans fin... bouh!), retour dans le train pour y passer ma dernière nuit...

Bonne nuit....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire