ou comment devenir ingénieur en partant à l'autre bout du monde...



samedi 26 février 2011

Last Trip in Oz - Grampians National Park - Part I

Alors où est-ce que j'en étais?!
Hmmmm, la précédente série de posts était consacrée à la GOR (les 12 Apôtres que j'ai mis en long en large et en travers, ça vous revient?), donc après un passage via Warrnambool (dont j'aime toujours autant le nom ^^), embarquement direction le parc national des Grampians!
Si mes souvenirs sont bons, c'est à 3-4h en bus de Warrnambool (autour de 250km à l'ouest de Melbourne pour mieux vous repérer physiquement), donc autant en profiter! 

Mais qu'est ce qu'on y fait dans un parc national? Eh bien quand il fait un temps magnifique pendant 4 jours, on met à contribution ses gambettes et on va en prendre plein les mirettes! 
Sur ce coup là, j'avoue que j'ai été chanceuse: du vendredi midi au lundi matin, 3 jours de pur soleil et ciel bleu, temps idéal pour marcher! Je savais que j'aimais ça, mais là je me suis découvert une véritable fibre de randonneuse! Faut dire que le décor a beaucoup aidé!
Donc pas de temps à perdre: une fois mes affaires laissées dans mon BP à Halls Gap (qui était super, j'ai jamais vu un proprio si cool, relax; si vous y allez un jour, demandez Ned au Visitor Centre, c'est un excellent rapport qualité/prix), je file demander quelques conseils au Visitor Centre, qui s'empresse de me revendre la carte du parc (mais l'investissement vaut le coup), je m'embarque pour ma première balade direction The Pinnacle. 

* The Pinnacle
En gros c'est une des place to go dans le parc, car on surplombe la vallée! En plus ce n'est qu'à 3.8k alors ça va se faire easy peasy... Oui sauf que pour avoir une vue panoramique, il faut s'élever (sic!), ce qui implique que la majeure partie de la rando (pour pas dire tout) s'était ça:






Mais bon le paysage environnant faisait assez vite oublier la pénibilité de l'effort:



(j'aime beaucoup l'effet canyon; d'ailleurs, il y a un endroit dans le NP nommé The Grand Canyon, mais sans voiture c'est inaccessible :( ).

Bien sûr il faut rester prudent, et ne pas trop s'aventurer sur les rebords aussi tentant soit-il, comme nous l'indique si bien le panneau suivant (très rassurant n'est-ce pas, surtout avant d'entamer toute ascension):


Mais bon il est vrai que ce serait tellement dommage de se priver d'un si magnifique spectacle, juste à cause d'un excès de curiosité/imprudence (à vous de choisir):

 The Pinnacle, this is it!






Oui désolée mais pas de focntion prise panoramique sur mon numérique, donc on fait ça à l'ancienne ^^
je vous avoue que dès mon arrivée au sommet, les centaines de marches d'escaliers parcourues, ainsi que le litre de sueur éliminé se sont vite faits oublier! C'était tellement beau! Et puis au final, pas si mal la Jo: 1h30 pour faire l'ascension, et pas un coup de soleil! 
Bon après avoir profité il est temps de rebrousser chemin. J'aurai pu inaugurer un autre chemin (il y en a 2-3 qui aboutissent au Pinnacle), mais je préférais revenir vite au point de départ histoire d'entamer une autre excsurion! Ah ben oui, je veux en profiter un max, donc tant qu'il fait jour on marche!

* Chatauqua peak
Cette fois, au niveau du Botanic Graden (point de départ de pas mal de tracks), au lieu de partir sur la gauche je pars à droite, histoire de rejoindre le Chatauqua Peak (je ne sais pas comment il prononce ce nom...) d'où je pourrais voir The Pinnacle d'un autre angle. C'est une boucle de 5-6k (mais à ce stade là je les compte plus!), mais surtout c'est un dénivelé de 200m donc c'est pas l'heure de se reposer pour mes gambettes (ma balade à Warrnambool était en fait un échauffement, même si je ne le savais pas encore ^^). La balade fut encore une fois bien agréable, et je me sentais assez petite par moments:


Et la vue finale valait toujours la peine infligée à des muscles jusque là insoupçonnés:



Je ne suis pas sûtre à 100% mais je pense que The Pinnacle était le 2ème pic en partant de la gauche... Tout ça pour dire qu'en quelques heures j'ai totalement changé de place! 



Au moment de redescendre, j'aurais pu simplement rebrousser chemin, mais cette fois je décide de changer pour aller faire un détour du côté des Clematis Falls. Bon ma carte me le précisait, ce sont des chutes à voir principalement en hiver/printemps ou après de fortes pluies pour l'été, sinon il n'y a pas beaucoup d'eau...


Argh, c'est pas grave au moins j'ai vu du décor et j'ai pu faire des rencontres assez cool (cf post ultérieur)... Bon pour une première demi-journée dans les Grampians, c'est pas mal, nope?
Je sens que je vais bien dormir ce soir :)

To be continued....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire